À propos

L’Association Jura Ski de Fond s’est constituée en association le 17 novembre 1999 dans le but de promouvoir la pratique du ski de fond par la mise à disposition de pistes dûment damées.

Au début de ses activités, l’AJSF se chargeait de la préparation, de l’entretien, du balisage, de la signalisation, du damage et du débalisage du réseau des pistes de ski de fond sur le territoire franc-montagnard. Environ 100 km de pistes à gérer aujourd’hui.

Au fil des années, l’AJSF s’est vue confier de nouvelles missions, à savoir la gestion complète des parcours raquettes à neige (40 km) et des chemins de randonnée hivernale (13 km).

Depuis plus de 20 ans, les membres s’attèlent à promouvoir la mobilité douce à travers de magnifiques parcours qui sillonnent des paysages enneigés et idylliques au cœur du plateau Franc-Montagnard.

Historique, Objectifs et Missions

Les premières pistes de ski de fond ont été tracées et damées par les CJ. Le Ski-Club de Saignelégier s’y met également. En 1971-1972, une commission « Ski de Fond », issue du Syndicat d’Initiative des Franches-Montagnes et de la Courtine, abrégée SIFC, voit le jour et prend en mains le traçage des pistes. Pour la saison 1972-1973, les CJ sortent un premier prospectus présentant la piste « Les Reussilles – La Ferrière ».

Au début de la saison 1992-1993, la commission SIFC cède la gestion des pistes de ski de fond à Jura-Tourisme. Cet organisme s’approche des CJ dans le but de procéder à une réorganisation complète de cette activité aux Franches-Montagnes. Les moyens à disposition pour offrir de belles pistes pour la pratique du ski de fond se limitent à l’achat de motoluges. Vers les années 80, les promoteurs achètent des petits ratracks. Pour la saison 1986-1987, les CJ acquièrent un nouvel engin de traçage de marque Kässbohrer.

parcours-les-breuleux-la-ferriere

A la demande de Jura-Tourisme, l’Association Jura Ski de Fond, ci-après AJSF, s’est constituée en association le 17 novembre 1999 dans le but de promouvoir la pratique du ski de fond par la mise à disposition de pistes dûment damées.  M. Laurent Donzé est le premier président de la nouvelle association. Dès cet instant, elle a bénéficié du soutien financier de la part de RCJU qui représente environ 20% du budget de l’association, la majorité provenant de la vente des cartes d’accès aux pistes de ski de fond. Il est important de rappeler que l’entretien d’un kilomètre de piste coûte environ 1500 CHF par saison.

Entre 2000 et 2012, le Gouvernement jurassien a soutenu financièrement l’AJSF sans exiger trop de prestations.

En date du 24 octobre 2012, le Gouvernement jurassien, par le Département de l’Economie et de la Coopération, a remis à l’AJSF un contrat de prestations portant sur les années 2012 à 2015. Ce contrat de prestations a pour buts de :

  • Réaliser les objectifs de l’Etat principalement en matière de tourisme hivernal
  • Promouvoir la mobilité douce et les activités physiques auprès de la population jurassienne et des touristes en période hivernale
  • Définir les prestations demandées par l’Etat
  • Préciser le montant et l’affectation de la subvention de l’Etat ainsi que le nombre et l’échéance du versement
  • Fixer les obligations contractuelles.
randonnee-neige-jura
les-bois-2-christof-sonderegger
raquettes-christof-sonderegger

Depuis cette date, le contrat de prestations est toujours en vigueur. Il a été renouvelé à plusieurs reprises, toujours à satisfaction des deux parties.

Au début de ses activités, l’AJSF se chargeait de la préparation, de l’entretien, du balisage, de la signalisation, du damage et du débalisage du réseau des pistes de ski de fond sur le territoire franc-montagnard. C’est environ 100 km de pistes à gérer.

Au fil des années, l’AJSF s’est vue confier de nouvelles missions, à savoir la gestion complète des parcours raquettes à neige (40 kms) et des chemins de randonnée hivernale (13 kms)

Pour réaliser de tels objectifs, l’AJSF s’est dotée, au cours de ces dernières années, de nouvelles dameuses. Elle dispose aujourd’hui de 4 machines performantes.

L’AJSF est propriétaire de trois de ces dameuses et co-propriétaire, avec la Société Coopérative du Téléski Les Genevez (SCTG) de la machine stationnée aux Genevez.

Grâce à ses machines, l’AJSF peut offrir à tous les adeptes de la mobilité douce en période hivernale des possibilités de pratiquer une activité physique et de satisfaire les besoins des skieurs de fond, le tout dans de très bonnes conditions et à des heures décentes.

Service de traçage des pistes

L’AJSF a également pour mission de réaliser le traçage à des conditions préférentielles pour les manifestions d’importance régionale, nationale et internationale. Si vous réunissez ces critères, c’est avec plaisir que nous nous engagerons à vous préparer des parcours de qualité.

Contact
Association Jura  Ski de Fond
c/o Gilles Surdez
Chemin de la Dolaise 240
2362 Montfaucon
info@ajsf.ch 

Membres du comité

Gilles Surdez - Président

Gilles Surdez

Président

Monika Kornmayer - Vice-Présidente et Responsable vente cartes d'accès

Monika Kornmayer

Vice-Présidente et responsable vente cartes d'accès

Isabelle Aubry - Secrétaire

Isabelle Aubry

Secrétaire

Steve Jodry - Trésorier

Stève Jodry

Trésorier

Georges Froidevaux - Responsable technique et secteur Saignelégier

Georges Froidevaux

Responsable technique et secteur Saignelégier

Fabien Aeby - Responsable secteur Les Breuleux

Fabien Aeby

Responsable secteur Les Breuleux

Yannick Négri - Responsable secteur Les Genevez

Yannick Négri

Responsable secteur Les Genevez

Denis Chevillat

Denis Chevillat

Responsable sentiers-raquettes et chemins piétonniers hivernaux

Andrea Babey - Resprésentante Juratourisme

Andréa Babey

Resprésentante Juratourisme