Infos pratiques

L’AJSF s’occupe du balisage d’une dizaine de parcours raquettes à neige sur le magnifique plateau Franc-Montagnard, ce qui représente au total environ 40 km.

Tous les parcours sont accessibles au moyen des transports publics et nous recommandons vivement de les utiliser, car le parcage des véhicules peut s’avérer problématique lors des jours à forte affluence. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des chemins de fer du Jura qui propose des offres combinées.

Concernant la location de matériel, vous trouvez une liste d’adresses sur le site de Jura Tourisme. Pour des demandes d’informations touristiques détaillées, veuillez contacter Jura Tourisme :

Rue de la Gruère
2350  Saignelégier
Tél : +41 32 432 41 60
juratourisme.ch

Raquettes Christof Sonderegger
Image © Christof Sonderegger

Boucle Les Genevez

Les Genevez – Les Genevez
4
km
Moyen
Jolie boucle au départ du téléski des Genevez, qui après une montée dans une vaste forêt de sapin, nous fait faire une petite incursion sur sol jura bernois en passant par le lieu dit Rière Jorat. Ensuite on redescend à travers forêt sur les Genevez.
Saigne Etang Des Rois Suissemobile
Textes et images © SuisseMobile

Boucle Saignelégier (Etang des Royes)

Saignelégier – Saignelégier
5
km
Moyen
La randonnée en raquette plonge presque immédiatement dans le décor enchanteur des Franches-Montagnes. A mi-parcours se trouve l’Etang des Royes, qui est un site naturel exceptionnel et offre un beau dégagement. Idéal pour une petite pause.
Les Breuleux Suissemobile
Textes et images © SuisseMobile

Boucle les Breuleux

Les Breuleux – Les Breuleux
5
km
Moyen
Le pâturage boisé des Breuleux est un des plus beaux des Franches-Montagnes. Vaste et mystérieux, le traverser c’est s’immerger dans un autre monde. Un décor sans fin de sapins juste bien espacés pour une randonnée en raquette.
Les Bois Suissemobile
Textes et images © SuisseMobile

Le Noirmont – Les Bois

Le Noirmont – Les Bois
10
km
Difficile
Magnifique traversée des Franches-Montagnes entre les villages du Noirmont et des Bois. Une découverte grandeur nature de la région. Pâturages, forêts de sapins et une succession de hameaux accueillants aux noms typiques et abritant d’anciennes maisons d’artisans horlogers.
Les Bois Christof Sonderegger
Image © Christof Sonderegger

Boucle Les Bois – Le Boéchet

Les Bois – Les Bois
6
km
Moyen
Sympathique boucle qui emprunte le même tracé sur la partie nord que le Best of Suissemobile n°223 entre le Boéchet et les Bois. Par contre, la partie sud traverse de beaux pâturages avec une belle vue sur la Franche-Comté.
Raquettes Christof Sonderegger
Image © Christof Sonderegger

Boucle Saignelégier – Muriaux

Saignelégier – Saignelégier
4
km
Moyen
Boucle facile au départ de Sport & Spa Resort de Saignelégier et qui passe par Muriaux. Possibilité de voir de magnifiques couchés de soleil.
Les Bois 2 Christof Sonderegger
Image © Christof Sonderegger

Pré-Petitjean – Etang des Royes

Pré-Petitjean – Saignelégier
4.5
km
Moyen
Joli parcours qui passent à côté de belles fermes jurassiennes et traverse une belle forêt de sapins. Le début du parcours longe les voies de chemin de fer où vous aurez la chance de voir le fameux petit train rouge.
Raquettes Christof Sonderegger
Image © Christof Sonderegger

Boucle Montfaucon – Village REKA

Montfaucon – Montfaucon
3.5
km
Facile
Boucle relativement facile qui part depuis le village REKA et longe la crête en direction du Bémont où part temps dégagé il est possible d’observer les Alpes haut-dessus de Chasseral. Le retour passe en-dessus du village des Enfers qui offre une vue imprenable sur les Vosges avec son fameux ballon d’Alsace.

Liens

Romandie Ski de Fond
Romandie Ski de Fond (RSF) est l’organisme faîtier qui rassemble une cinquantaine de Centres de ski nordique, actifs sur l’ensemble de la Suisse romande.
Juratourisme
Site touristique du canton du Jura
Suissemobile
Le réseau suisse pour la mobilité douce : parcours hivernaux, raquettes, ski de fonds, luge, ski, été.
Chemins de fer du Jura
Site Internet des chemins de fer du Jura, couvrant la majorité des transports publics du canton.
Syndicat d’initiatives des Franches-Montagnes
À voir / à faire, vie locale et agenda du district des Franches-Montagnes.